Nombre total de pages vues

lundi 23 janvier 2012

LES DROITS IMPRESCRIPTIBLES DU LECTEUR

du 24 janvier au 9 février, 
rencontrer des jeunes 
des collèges et lycées 

de Rieux Minervois, Blaise d'Auriol à Castelnaudary, Saint Stanislas, le Bastion et Grazailles à Carcassonne, la Nadière à Port la Nouvelle, Delteil à Limoux,  Bram et Couiza...

autour de la lecture des quatre romans du prix d'un livre à l'Aude
avec la lecture à voix haute
et les créations et les réactions à partager...

Une proposition du CDDP et de la Bibliothèque Départementale de l'Aude

Provocation de discussion :





LES DROITS IMPRESCRIPTIBLES DU LECTEUR
1.     Le droit de ne pas lire.
2.     Le droit de sauter des pages.
3.     Le droit de ne pas finir un livre.
4.     Le droit de relire.
5.     Le droit de lire n'importe quoi.
6.     Le droit au bovarysme (maladie textuellement transmissible).
7.     Le droit de lire n'importe où.
8.     Le droit de grappiller.
9.     Le droit de lire à haute voix
10.   Le droit de nous taire.   
                                                Daniel Pennac, dans "comme un roman"


La lecture est avant tout une histoire d'amour
Le 10/02/2012 à 06h00 par Correspondant

Les élèves de 3e ont été intéressés par ces lectures à voix haute.
Pour moi la lecture est une histoire d'amour", c'est la phrase-clé par laquelle Valérie Schlee, lectrice écrivain commence son intervention. Elle est venue, pour la deuxième fois, rencontrer les élèves des classes de 3e du collège La Nadière à Port-La Nouvelle.
C'est un beau et long projet littéraire qui marque cette année scolaire.
Depuis sa création le prix adolescent "D'un livre à l'Aude" est devenu une tradition pour les élèves du collège. Cette année encore 37 élèves inscrits vont y participer. Le conseil général de l'Aude et la Bibliothèque Départementale, l'Inspection Académique et le Centre Départemental de Documentation Pédagogique de l'Aude proposent des activités de lecture et des animations autour des 4 titres sélectionnés : "Les Barons" de Nabil Ben Yadir et de Laurent Brandenbourger ; "Lettre à mon ravisseur" de Lucy Christopher ; "Terrienne" de Jean-Claude Mourlevat ; "La Balade de Sean Hopper" de Martine Pouchain.
L'année scolaire a débuté avec les lectures impromptues qui ont permis aux élèves d'aborder la lecture plaisir et la lecture découverte, à travers les interventions de Valérie Schlee, le 17 octobre 2011. Cela a donné un avant-goût littéraire aux élèves inscrits.
Puis l'écrivain est revenue ce mardi 31 janvier 2012. Lors de son intervention, les élèves ont pu découvrir des techniques de lecture à voix haute. Ils ont pu aussi aborder des pistes possibles pour la réalisation de productions, étape suivante du prix.
Enfin, Valérie Schlee a parlé de son métier de lectrice et d'écrivain. L'agenda du prix offre aux élèves d'autres moments de découvertes littéraires : d'ici au mois d'avril ils finiront la lecture des quatre titres et prépareront leurs productions littéraires, en cours de français. Puis ils auront la possibilité de rencontrer un des quatre écrivains dans le cadre de la finale du concours, et ensuite voter pour le livre qui les a le plus touchés. La Médiathèque de la ville de Port-La Nouvelle et le Centre de Documentation et d'Information du collège répondent présents à cet événement littéraire pour le déroulement de toutes les activités.
A la fin de son intervention, les élèves ont compris le rôle du lecteur et de la lecture à voix haute : donner envie de lire, donner envie de découvrir un texte. "Quand je découvre un livre, je découvre une histoire et je la mets à la portée des autres" a commenté Valérie Schlee. "La lecture à voix haute donne des possibilités multiples à un maximum de gens pour qu'ils tombent amoureux d'un texte". Et c'est ce qui est arrivé à ces jeunes lecteurs.
Rendez-vous au mois d'avril, pour la finale !
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire