Les enjeux de la
lecture à voix haute
Accéder
autrement à la culture, expérimenter une situation de communication, travailler la prise de
parole, préparer à des situations d’examens oraux, éveiller la curiosité, déclencher un désir de lecture,
goûter à la lecture-plaisir, développer le goût de la lecture, s’engager dans
un projet, s’approprier un lien à la
littérature, expérimenter le lien entre lecture et réécriture, valoriser des
productions…
Pour des publics et
des orientations multiples
Médiathèques
Education
Justice
Administrations
Entreprises
Institutions
sociales
Accompagnement
Communication
Contenu
Petite
histoire de la lecture à voix haute
Expériences
en lien avec l’objectif visé
Atelier
de lecture à voix haute : pour
éprouver les outils transposables. On
y travaille la voix, le corps, l’auditoire, l’espace.
La
formatrice
Valérie
Schlée anime des ateliers d’écriture depuis 1998 (Diplôme Universitaire d’Animation
d’Ateliers d’Ecriture/Montpellier)
Elle pratique la lecture à voix haute depuis
1996.
Elle
rencontre des groupes en médiathèque, milieu scolaire, pénitentiaire, lieux d’accueil,
maison de retraite.
Ses
formations à la lecture à voix haute : Professeurs Documentalistes
collèges et lycées (ANDEP), Diplôme Universitaire d’animation d’atelier d’écriture
(SUFCO Montpellier), Lire et faire
lire (Carcassonne et Nevers), collégiens et lycéens (Bibliothèque Départementale
de l’Aude et CDDP de l’Aude).
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