Nombre total de pages vues

lectures surprises

Interventions impromptues,
de cinq minutes environ dans chaque classe, livre à la main.

Une lectrice
donne corps aux personnages enfermés dans des pages,
rangés dans des bibliothèques,
donne à entendre une sélection de textes.
Le maître mot est l’envie, l’envie de lire, sans utilisation pédagogique immédiate et visible.
Donner à entendre uniquement des extraits de textes, porte entrouverte par une lectrice, pour éveiller la curiosité, le désir d’aller chercher  un auteur, un livre. Lancer ou stimuler un projet pédagogique ou un concours de lecture, d’écriture...

Lire des passages fulgurants dans des classes, dans les CDI, les bibliothèques, les couloirs, dans la cour de l’école…

Seuls les enseignants sont avertis (et consentants !). La lecture surprise se déroule dans toutes les classes, tous les cours confondus et pas uniquement en cours de lettres.


“Je suis allée seule pendant des semaines dans des classes, des bibliothèques, des cours d’école, sans  autre mot d’introduction que “bonjour”, dire devant des jeunes sidérés - puis heureux - des textes courts de Desnos, Rouzeau, Duras, Prévert, et bien d’autres, pendant quelques minutes à chaque fois.”

“Un poème offert spontanément par un jeune, des livres empruntés au cdi par des “non-lecteurs”, des questionnements, une appropriation vivante de la littérature : ce sont de vraies rencontres.”