Nombre total de pages vues

lundi 23 janvier 2012

" Chez mon librairie ce n'est pas plus cher, il est indépendant, son conseil est différent"


Les libraires indépendants en photos et en mots
Le 19/12/2011par Séverine Troucat

Le vernissage a eu lieu jeudi à Mots et Cie.  © Photo C. B.
Pour fête les 30 ans du prix unique du livre en France, l'association régionale des libraires indépendants, Languedoc-Roussillon Livre, présente l'exposition itinérante "Chez mon libraire, ce n'est pas plus cher…".
"C'est en 1981 que Jack Lang a instauré le prix fixe du livre en France, rappelle Mehdi Bouzoubaa, de la librairie Mots et Cie. Cette loi avait pour but de soutenir le réseau national des librairies".
30 portraits 30 textes
Pour cette exposition, 30 portraits de libraires de la région, prises par la photographe Sylvie Goussopoulos, rencontrent 30 textes d'auteurs, installés en Languedoc-Roussillon.
Elle est à découvrir à Carcassonne jusqu'au 30 décembre à la médiathèque Grain d'aile, dans les librairies Breithaupt, Mots et Cie ainsi qu'au lycée Jules-Fil.
Jeudi soir, la librairie Mots et Cie organisait le vernissage avec la lecture des textes exposés par Valérie Schlée et Florence Lenoble.
Mais compte tenu de l'actualité cette exposition est aussi l'occasion, pour les libraires indépendants, d'aborder les conséquences du passage de la TVA de 5,5 % à 7 % décidée par le Gouvernement récemment.
Un libraire contraint de baisser son salaire
"Cette décision applicable dès janvier, explique Mehdi Bouzoubaa. Il y a une mobilisation nationale des libraires indépendants pour en retarder l'application. Il faut savoir que la marge bénéficiaire moyenne d'une librairie indépendante est de 0,7 %. Avec cette augmentation de la TVA, on passerait à - 0,2 % de marge".
"Personnellement, le seul moyen de compenser sera de diminuer mon salaire. De nombreux éditeurs ont décidé d'augmenter leurs prix de 10 centimes pour nous aider à compenser. Les éditions Le Dilettante ont également décidé de baisser leur propre marge pour augmenter la nôtre. Mais pour certains libraires indépendants, ce ne sera pas suffisant".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire