Nombre total de pages vues

lundi 8 janvier 2018

Ma première lecture de l'année, et j'en suis très contente, sur le fil de la révolte, d'un certain féminisme, d'une critique incisive de la société, des sociétés... On y parlera aussi de ses autres romans, avec lecture à la clé.

Rencontre-dédicace avec Lola Lafon
Samedi 13 janvier à 17h30

Espace Louis Daudé à Bages (11100)
avec la librairie Libellis

Lecture par Valérie Schlée
Le samedi 13 janvier 2018 à partir de 17h30, Lola Lafon viendra présenter à l’Espace Louis Daudé à Bages son dernier roman, paru chez Actes Sud : Mercy Mary Patty. Cette rencontre, organisée par la Mairie de Bages en partenariat avec la librairie Libellis, sera ponctuée de lectures d’extraits du roman par Valérie Schlée. Entrée libre.
En février 1974, Patricia Hearst, petite-fille du célèbre magnat de la presse William Randolph Hearst, est enlevée contre rançon par un groupuscule révolutionnaire dont elle ne tarde pas à épouser la cause, à la stupéfaction générale de l’establishment qui s’empresse de conclure au lavage de cerveau.
Professeure invitée pour un an dans une petite ville des Landes, l’Américaine Gene Neveva se voit chargée de rédiger un rapport pour l’avocat de Patricia Hearst, dont le procès doit bientôt s’ouvrir à San Francisco. Un volumineux dossier sur l’affaire a été confié à Gene. Pour le dépouiller, elle s’assure la collaboration d’une étudiante, la timide Violaine, qui a exactement le même âge que l’accusée et pressent que Patricia n’est pas vraiment la victime manipulée que décrivent ses avocats...
Avec ce roman incandescent sur la rencontre décisive de trois femmes “kidnappées” par la résonance d’un événement mémorable, Lola Lafon s’empare d’une icône paradoxale de la “story” américaine pour tenter de saisir ce point de chavirement où l’on tourne le dos à ses origines. Servi par une écriture incisive, Mercy, Mary, Patty s’attache à l’instant du choix radical et aux procès au parfum d’exorcisme qu’on fait subir à celles qui désertent la route pour la rocaille.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire