Surtout soyez présents !
pour la rencontre avec
Floréal CUADRADO
à la librairie MOTS et CIE
Le samedi 10 octobre
à 10h30
Lecture par Valérie Schlée
Michèle Solans
5 août 2015 Olé ! Magazine
"Même si ça devait certainement mouliner dans sa tête depuis un
moment, Floréal Cuadrado, a semble-t-il attendu la retraite, mais
surtout le temps des prescriptions pour écrire sur une époque où
l’anarchisme libertaire était imprégné d’un romantisme révolu.
De manière très chronologique et précise il décrit d’où il vient (de
parents réfugiés politiques espagnols), ses premiers boulots (à l’usine
Fouga à Béziers), ses premières rencontres décisives (dont le fameux
Nerslau) puis une fois à Paris, lui, l’ouvrier et fier de l’être, celles
avec des intellectuels dont il se méfiait pourtant, et des idéologues
rigoureux et intègres ou d’autres pas toujours clairs.
Il s’engage jusqu’à devenir un des meilleurs faussaires de l’époque à
fournir des papiers aux exilés politiques et militants étrangers ou
encore un très crédible faux Monde Diplomatique !
Sur ce chemin-là, il croisera des “vedettes”, de Rouillan à Debord, dont
il dit les dérives voire les bêtises – Rouillan s’arme contrairement à
ce que lui interdit Cuadrado, banal contrôle de police et c’est la
prison – ; il raconte le projet d’enlèvement de Michel Platini, en
partance pour la scandaleuse Coupe du monde de foot en Argentine, afin
de faire pression sur la dictature et faire libérer des prisonniers
politiques ; en fait c’est Michel Hidalgo qui est pris et s’en sort de
manière rocambolesque. Il dit, en y croyant encore, qu’un atelier
clandestin de fabrication de LSD devait servir à vaporiser la Bourse de
Paris pour provoquer confusion et dérégulation du marché !
Puis c’est l’exil au Vénézuela… puis l’amnistie…
Des anecdotes ? pas que. A travers elles, il décrit une époque où des
milliers de “sans gloire” se battaient pour changer le monde et en
particulier pour libérer l’Espagne du franquisme, et que “sans ces
militants, ma vie aurait été tout autre. Je n’aurais, de toute évidence,
pas choisi la voie des combats incertains où j’avais tout à perdre et
peu à gagner. Leur rigueur morale et leur désintéressement m’ont
préservé de bien des erreurs” : une ligne de conduite inspirée de celle
de ses parents et des anarchistes espagnols.
Comme un chat interroge le passé et Cuadrado répond en disant “qu’il
voulait montrer comment nous sommes passés du romantisme de la
révolution radicale aux chimères de l’action “révolutionnaire” illégale
sans poursuivre véritablement de but révolutionnaire ; comment nous
sommes devenus, en quelque sorte, des politiciens de l’illégalisme”."
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