Nombre total de pages vues

lundi 30 mars 2020

Notes de lecture






Paru en 1930, "Notre lâcheté" de Alain Berthier, réédité en 2020 par le dilettante, est un texte très noir et cependant une pépite ! Il est rare de pénétrer aussi profondément et sans pathos dans une relation de couple toxique au plus haut point (des deux côtés !). C'est presque "anatomique " ; le psychisme est découpé au scalpel est c'est très très bien écrit.
"404" de Sabri Louatah, Flammarion/Versilio : 2022, les détournements internet mettent la démocratie en péril (la présidente est par ailleurs une de ces racistes qui savent édulcorer leurs propos), la 4e génération des "Arabes" de France tente de s'imposer, le communautarisme est questionné, qui manipule qui ?... une écriture vive et dynamique : chacun poursuivra la réflexion !
"Les prisonniers de la liberté" de Luca Di Fulvio, Slatkine & cie. 1912, deux femmes et un homme fuient une vie de cauchemar pour Buenos Aires qui devient un nouvel enfer.
Des lectrices de la librairie m'avaient vivement encouragée à lire Di Fulvio. J'ai fermé le pavé de 650 pages bien avant la fin ! C'est sordide et l'écriture m'a ennuyée. Point. Alors, lisons "Le gang des rêves"de Di Fulvio qui a tant marqué les lectrices de Libellis !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire