Nombre total de pages vues

vendredi 22 juillet 2011

regarder la poésie avec les oreilles

Une semaine de balade au collège de Couiza, de Grazailles à Carcassonne, à Saint Joseph de Limoux et enfin, au collège de Lézigan. Dominique Angelvy, documentaliste et grand semeur de poésie, en offre un aperçu :
"Regarder la poésie avec les oreilles !

C'est ce qu'à proposé Valérie Schlée, lectrice, aux élèves du collège, le vendredi 18 mars tout au long de la matinée. Celle-ci a déambulé dans les classes, au CDI, en permanence et différents lieux du collège, pour le bonheur de ceux qui l'ont croisée. A chaque fois, le même rituel : elle frappe à la porte, entre, propose aux élèves de faire une expérience " avez-vous déjà essayé de voir avec vos oreilles ?....vous fermez les yeux et laissez venir des images sur mes mots ". Et ça marche ! le silence se fait, la poésie s'installe, un moment de grâce, un instant suspendu.....puis, Valérie s'éclipse en douceur, en route vers une autre classe, un autre partage. Quelquefois aussi, elle offre des petits bouts de poèmes sur papier, en voici quelques uns pour continuer le plaisir :

Tout oiseau parle
dans la langue
de celui qui l'écoute
Patrick Dubost

si je pouvais croquer la terre entière
et lui trouver un goût
j'en serais plus heureux un instant
Fernando Pessoa

La chance parfois où je m'appuie
est un arbre qui te murmure
comme avant le vent dans les saules
ou d'autres histoires je ne sais plus
Valérie Rouzeau


Tous ces morceaux de papier, ces fragments de poèmes, des haïkus, vous attendent au CDI, ils vous sont offerts...vous pourrez les lire, les garder, les offrir à votre tour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire