Nombre total de pages vues

vendredi 8 décembre 2017

Je pense certains immortels

Apprenant ce jour le décès d'Alain-Christophe Restrat en septembre dernier.
En creux, vous dire : Alain-Christophe lavait tous les jours les "choses" à l'eau d'aimer.
il écrivait : "tous ceux qui écrivent sont dans l'absence".
il m'écrivait : "vivez, comme vous, pas à la place d'une autre. Quand votre absence sera la vôtre vous ne distinguerez plus vivre-écrire d'écrire-vivre. des fois je vous vois dans mon absence"
Alain-Christophe était un homme, un vrai, comme il le disait d'Henri Michaux, un homme qui écrit, pas un écrivain. Et la tendresse qu'il déversait sans compter...
Il écrivait: "pas de poésie sans fragilité qui, comme l'amour, ne se partage pas, ou trop, ou mal, ou pas assez. Elle est soudaine ou constante, infime ou trop grande, parfois si aiguë qu'elle déborde le corps et elle est aussi le tout et le rien inséparés d'une présence-absence sans nom pourtant essentielle à notre respiration."
Il écrivait : "aujourd'hui je suis triste d'être triste sans savoir pourquoi je suis triste, ça me fait un nuage d'existence"
"Je ne sais plus si le mot amour prend un seul aime mais je sais que le mot toujours ne finit jamais son parcours et que le mot ombre fait toujours de l'ombre".
Alors oui, il écrivait encore : "il pleut toujours sur le cœur et sur le s.e.u.l. mais il fait toujours beau quand le dieu des mots fait son nid dans l'o de la poésie".
Je relis "Le cimetière", "Rien ne ressemble à écrire", "Départ dans l'affliction et le son vieux" et je termine avec "Autoportrait au silence", la présence-absence d'Alain-Christophe Restrat au creux de moi, à vous.




Poésie et textes brefs
Le Principe de la Mer, éditions Le Voleur de Talan, 1982
Quelque, éditions Le Voleur de Talan, 1983
Rien de Rimb, éditions à Passage, 1984
Passade, éditions Le Voleur de Talan, 1985
« ême » , éditions à Passage, 1985
Impasses absolues, éditions Flammarion, 1986
« ...rinçures » , éditions Le Voleur de Talan, 1987
Départ dam l'affliction et le son vieux, éditions Flammarion, 1992
« sans les mots » , éditions in Petite 5, 1998
« l'instinct de ciel » , éditions in La Polygraphe 1, 1998
Rien ne ressemble à écrire, G & g Ed., 1998
Autoportrait au silence, éditions cipM / Spectres Familiers, 2000
Carnet fragile, G & g Ed., 2002

Livres illustrés et livres d'artistes
Cœur d’eau, avec 8 gravures de G. Celan, éditions Clivages, 1980
« ême » , avec interventions de Sophie, éditions à Passage, 1985
le Cimetière, avec 8 dessins de M. Meïer, éditions Harpo& 2001
pouèzie, avec peintures de Joël Leick, éditions L’Attentive, 2003
rien que du papier, avec dessins d’Isabelle Cavalleri, éditions Le Temps volé, 2005
Sarah, avec peintures de Jörg Langhans, éditions Le Temps volé, 2005
Sait si bon, avec dessins de C. Steinnetz, éditions Hôtel Rivet, 2006

Livres réalisés à la main
Si peu si rien, livres manuscrits peint par Alain Suby, en 6 exemplaires, avril 2005
Chaque exemplaire avec 8 pages manuscrites et 11 interventions peintes par Alain Suby

Fragment, livres manuscrits peint par Alain Suby, en 6 exemplaires, avril 2005
Comportant emboîtage en papier et couverture intérieure, en bois entièrement manuscrit et accompagné d’interventions peintes par Alain Suby

Toujours cette ombre…, livres manuscrits peint par Yves Reynier, en 6 exemplaires, avril 2005

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire